CONSEILS
L'hygrométrie et la température
En Guyane, le climat chaud à fort taux d’humidité dans l’air (souvent au delà des 90 % !) oblige le possesseur d’un piano à prendre des précautions particulières. L’idéal est de réguler l’atmosphère ambiante, en gardant une hygrométrie et une température constante, comprise entre les valeurs suivantes :
Hygrométrie idéale : 45 à 65 %.
Température idéale : 25 à 28°C
Plus encore que la température, l’hygrométrie est la première cause de dégradation du piano.
Conséquences d’une trop forte augmentation de l’hygrométrie :
- Oxydation des parties métalliques, les cordes ont tendance à casser,
- Gonflement du bois et des feutrines,
- Dilatation de la table d’harmonie jouant sur la tenue d’accord,
- Éléments de la mécanique pouvant se bloquer, ainsi que les touches.
Conséquence d’une trop forte baisse de l’hygrométrie :
- Le bois se rétracte et peut se fendre,
- Contraction de la table d’harmonie jouant sur la tenue d’accord,
- Les vernis et colles se détériorent,
- Les pièces de mécanique prennent du « jeu », et ont tendance à générer des bruits parasites.
AMÉLIORER LA DURÉE DE VIE DE SON PIANO
* Faites accorder votre piano au minimum une fois par an, voire tous les 6 mois si possible. Le chevillage sera ainsi moins sollicité au moment de l’accord, et l’accordeur pourra assurer un meilleur suivi de l’instrument.
* Placez votre piano dans une pièce climatisée. Il est préférable que la climatisation soit maintenue à température constante et non coupée régulièrement.
* Évitez toute exposition directe au soleil. La finition peut se dégrader, et les bois vont s’altérer (meuble et structure harmonique).
* Faites installer une barre chauffante dans l’instrument. Un professionnel du piano saura choisir la bonne puissance et la placer au bon endroit pour garantir son efficacité sans endommager certaines structures. Vous réduirez ainsi l’hygrométrie et garantirez un meilleur fonctionnement et une bien plus longue durée de vie à votre piano.
* Procurez-vous un hygromètre, appareil électronique à prix abordable, pour un contrôle thermique et hygrométrique régulier.
* Attention aux dégâts d’insectes (mites, termites et autres xylophages) et aux souris. Un suivi régulier du piano par un professionnel sera le meilleur moyen d’éviter d’importantes détériorations des bois et des feutrines. Il est parfois nécessaire de procéder à un traitement insecticide.
* En positionnant votre piano contre un mur intérieur, vous minimiserez l’effet des variations thermiques et de la condensation lorsque les températures externes et internes diffèrent. Pour une meilleure diffusion du son, décollez le piano d’environ 10 à 20 centimètres du mur et évitez de le placer dans un angle. La pièce où il se trouve doit être saine, ainsi la poussière s’accumulera moins et vous éviterez de provoquer le grippage du mécanisme. Attention à ne pas faire tomber d’objets dans le piano. Pensez d’ailleurs à le refermer après y avoir joué. Enfin, assurez-vous qu’il soit posé sur un sol sec, stable et ferme.